Sujet : Cette session parlementaire pensez aux arts
Cher/ère [insérez le nom de votre député]
Je m’appelle [insérez votre nom]. Je suis [insérez un/une artiste, travailleur/euse culturel/elle, amateur d’art, autre…] vivant actuellement à [municipalité et région]. Je vous écris aujourd’hui parce que je crois que les arts sont essentiels à la société canadienne. Les activités des artistes et des organismes culturels contribuent à renforcir nos communautés, mettent en valeur notre héritage, alimentent notre sentiment d’appartenance identitaire, et contribuent à faire avancer le dialogue social.
Assurer la vitalité du secteur culturel au pays ne peut qu’avoir des impacts positifs sur la vies des Canadiens/ennes et sur l’économie canadienne. Les bénéfices de l’augmentation des subventions gouvernementales au secteur culturel sont nombreux et influencent directement ou indirectement la croissance économique au pays. Accroître le financement fédéral aux arts contribuerait à augmenter la qualité de vie des citoyens, à renforcir l’identité et la communauté canadiennes, et à augmenter la visibilité des artistes canadiens sur la scène internationale.
Il est certain que vous êtes au courant des nombreuses études produites qui quantifient les impacts positifs qu’ont les activités culturelles sur l’économie canadienne. À l’aube du 21ème siècle, nous devons adopter des politiques économiques durables, mettre en place des approchent innovatrices au développement social, et adresser de front les défis d’une culture mondialisée. Les arts sont dans une bonne position pour traiter ces idées, contribuer à un développement social et économique créatif, et encourager le dialogue interculturel aux niveaux local et global.
La Journée annuelle des arts sur la colline parlementaire devait se tenir le mardi 22 octobre cette année. Malheureusement, la journée a dû être annulée à cause de la prorogation du parlement qui a eu lieu plus tôt cet automne. Néanmoins, je crois fermement en l’importance de la contribution des arts à la société canadienne et je vous ai écrit ce courriel afin de vous interpeler à ce sujet. J’aimerais d’ailleurs partager avec vous de l’information, tirée de recherches de Hill Strategies, qui éclaire quant à la situation des artistes au Canada :
Il existe une différence de 37% entre la moyenne du revenu annuel des artistes et la moyenne du revenu annuel du reste des travailleurs au pays.
Typiquement, un artiste vivant seul se retrouve dans une situation d’extrême pauvreté : le revenu annuel médian des artistes au pays est situé à 38% sous le seuil de la pauvreté en milieu urbain tel que déterminé pour les milieux urbains.
Les artistes sont au cœur de la vitalité du secteur culturel au pays. Pourtant, leur situation est, pour le moins qu’on puisse dire, précaire. Je vous encourage à considérer ces faits et à travailler à mettre en place des mesures pour augmenter les subventions gouvernementales au secteur culturel. Augmenter les subventions accordées aux arts contribuerait à assurer le maintien de la production artistique et de sa dissémination au pays.
J’appuie le recommendation de la Coalition canadienne des arts de stimuler la création d’emplois et le développement économique en augmentant l’allocation parlementaire annuelle au Conseil des arts du Canada d’au moins 10 % en 2014-2015.
Je vous remercie de votre considération et espère que nos représentants fédéraux travailleront à assurer le maintien de la vitalité culturelle du Canada. Je soutiens que nous ne pouvons pas nous permettre de proroger les arts!
[insérez votre nom]
[insérez votre adresse]